DĂ©neigement

Pour mieux comprendre la science derriÚre le déneigement !

L’hiver, le Service des travaux publics dĂ©ploie les mesures nĂ©cessaires pour procĂ©der au dĂ©neigement et assurer la sĂ©curitĂ© des piĂ©tons et des automobilistes. Ces opĂ©rations d’envergure nĂ©cessitent beaucoup de temps et d’organisation, afin de dĂ©gager plus de 140 kilomĂštres de rues et 287 kilomĂštres de voies et plus de 70 kilomĂštres de trottoirs, passages piĂ©tonniers et pistes cyclables. Pour ce faire, la collaboration des citoyens est essentielle afin de faciliter le dĂ©neigement de la municipalitĂ©.

Quelques rĂšgles Ă  suivre

Du 15 novembre au 15 avril, il est interdit de stationner un vĂ©hicule sur la voie publique entre 2 h et 7 h, lors d’une opĂ©ration de dĂ©neigement de nuit. Dans le cas contraire, le propriĂ©taire de vĂ©hicule est passible d’une amende de 100$ + les frais (56 $).

Chaque propriétaire de véhicule est responsable de vérifier quotidiennement si un tel avis est émis par la municipalité.

  • Alertes par messages textes : inscription aux alertes
  • Ligne Info-dĂ©neigement : 450 658-4567
  • Facebook de la Ville de Chambly
  • Sur le site Internet municipal

Les bacs dĂ©diĂ©s aux ordures, au recyclage, de mĂȘme que l’Organibac, doivent ĂȘtre placĂ©s en bordure du terrain (pas sur la voie publique).

Afin de favoriser la bonne circulation des piĂ©tons et des automobilistes et d’assurer leur sĂ©curitĂ©, il est interdit de dĂ©poser la neige d’une propriĂ©tĂ© privĂ©e sur la voie publique. La neige doit donc ĂȘtre dĂ©posĂ©e sur son propre terrain, en s’assurant Ă©galement de ne pas obstruer les bornes d’incendie.

Bien que ce soit la responsabilitĂ© de la municipalitĂ©, les citoyens sont invitĂ©s Ă  dĂ©neiger les bornes d’incendie, afin d’accĂ©lĂ©rer le travail des pompiers en cas de besoin. En plus de faciliter le travail des employĂ©s lors des opĂ©rations de dĂ©neigement, ceci contribue Ă  offrir un service plus rapide.

Questions et réponses sur le déneigement

Un dĂ©neigement efficace, c’est gagnant-gagnant. Voici cinq façons d’avoir un impact positif sur le dĂ©neigement :

  1. Éviter de remettre de la neige sur la voie publique, quand on dĂ©blaye son entrĂ©e. D’autant plus que le rĂšglement municipal l’interdit.
  2. Placer ses bacs de collecte sur son terrain, et non sur le trottoir ou la chaussée.
  3. S’inscrire aux alertes par courriel/SMS et respecter l’interdiction de stationner dans la rue.
  4. Garder une distance sĂ©curitaire avec les vĂ©hicules de dĂ©neigement, qui ont beaucoup d’angles morts.
  5. Éviter de bloquer une rue Ă©troite en stationnant sa voiture vis-Ă -vis une autre voiture, pour laisser assez d’espace aux vĂ©hicules de dĂ©neigement et d’urgence pour circuler.

Il y a plus de 370 km de voies Ă  dĂ©neiger Ă  Chambly : rues, pistes cyclables, trottoirs, stationnements municipaux. De nuit, l’équipe municipale arrive Ă  couvrir l’ensemble du territoire en trois Ă  quatre heures. De jour, il faut prĂ©voir sept Ă  neuf heures pour couvrir le mĂȘme kilomĂ©trage, car plusieurs obstacles s’ajoutent sur le chemin.

C’est donc pour maximiser l’efficacitĂ© des opĂ©rations que la Ville fait le dĂ©neigement de nuit, quand il y a moins de circulation dans les rues. L’interdiction de stationner sa voiture dans la rue limite aussi les obstacles sur la voie publique.

Voici cinq raisons de respecter l’interdiction de stationnement de nuit pendant les opĂ©rations dĂ©neigement :

  1. Libérer la voie publique pour que toutes ses sections soient bien déneigées.
  2. Respecter le droit des tous les citoyens à un déneigement bien effectué et des voies sécuritaires.
  3. Permettre Ă  l’équipe municipale de complĂ©ter le dĂ©neigement de maniĂšre efficace, sans obstacles et sans retards.
  4. Minimiser les risques d’accidents avec les vĂ©hicules de dĂ©neigement, qui devront parfois revenir sur leurs pas pour contourner des voitures.
  5. Ne pas recevoir de constat d’infraction !!

Le dĂ©neigement Ă©cohivernal passe par l’utilisation stratĂ©gique du sel dĂ©glaçant.

Comme l’explique le directeur du Service des travaux publics : le sel dĂ©glaçant Ă©pandu dans les rues se retrouve dans les Ă©gouts pluviaux, avec pour destination finale le bassin de Chambly. Habiter Ă  proximitĂ© du bassin vient avec la responsabilitĂ© de le protĂ©ger.

Pour cette raison, l’épandage de sel est rĂ©alisĂ© stratĂ©giquement, sur des rues ciblĂ©es, lorsque la mĂ©tĂ©o permet au sel de fonctionner efficacement. RĂ©sultat : nous utilisons environ 1 000 tonnes de sel annuellement, soit l’équivalent d’une centaine de camions Ă  10 roues.

Si toutes les rues recevaient du fondant, la quantitĂ© utilisĂ©e serait triplĂ©e, voire mĂȘme quadruplĂ©e !

DĂ©blaiement des rues, trottoirs et sentiers

Durant l’hiver, les trottoirs ne sont pas tous dĂ©neigĂ©s. Les usagers sont invitĂ©s Ă  rejoindre les corridors scolaires et les artĂšres principales pour leurs dĂ©placements.

Il est Ă©galement possible que les Ă©quipes de dĂ©neigement soufflent ou dĂ©posent la neige dans l’emprise de la Ville (section entre la rue et le terrain du citoyen appartenant Ă  la Ville). Cette pratique a pour objectifs de rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre des camions transportant la neige; accĂ©lĂ©rer le dĂ©neigement des rues; rĂ©duire les coĂ»ts.

Dommages causés par le déneigement

Des dommages à votre propriété ne sont jamais souhaités et souhaitables, mais peuvent parfois survenir pendant une opération de déneigement.

Si vous remarquez que votre terrain a été abßmé par la machinerie de déneigement, nous vous invitons à en faire le signalement auprÚs du Service des travaux publics pour que les réparations nécessaires soient effectuées à la fin du printemps.

Plusieurs options s’offrent Ă  vous pour faire le signalement :

Priorités des rues

La prioritĂ© de dĂ©neigement n’est pas laissĂ©e au hasard. Les rues sont catĂ©gorisĂ©es et priorisĂ©es en consĂ©quence, selon leur usage.

NIVEAU 1NIVEAU 2NIVEAU 3
Les artÚres principales et les boulevardsLes rues collectrices, les rues locales achalandées et les secteurs à haute densitéLes rues résidentielles

Rues Ă©cohivernales

Chambly adopte le principe des rues Ă©cohivernales, pour l’ensemble des rues rĂ©sidentielles de niveau 3, en n’utilisant aucun sel de dĂ©glaçage, sauf lorsque la surface est trop glissante. Directement liĂ© au dĂ©veloppement durable, ce principe vise Ă  rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique laissĂ©e par le dĂ©neigement, en utilisant plutĂŽt un mĂ©lange de pierres abrasives et de sel, afin d’assurer la sĂ©curitĂ© des usagers.

La municipalité utilise environ 1000 tonnes de fondant annuellement, soit environ 85 voyages de camion à 10 roues. Il importe de savoir que lesdits fondants se dirigent ensuite dans les égouts pluviaux, qui se déversent dans le bassin.

Routes provinciales et boĂźtes postales

Rappelons que la responsabilitĂ© de l’entretien des routes provinciales, notamment la route 112 (boulevard De PĂ©rigny) relĂšve du ministĂšre des Transports du QuĂ©bec, alors que le dĂ©neigement des boĂźtes postales demeure la responsabilitĂ© de Postes Canada.

Déneigement des allées et des stationnements privés par des entrepreneurs

Pour effectuer le dĂ©neigement des allĂ©es et stationnements privĂ©s Ă  l’aide d’un vĂ©hicule, sur le territoire de Chambly, un entrepreneur doit dĂ©tenir un permis de dĂ©neigement triennal (pour les saisons 2020-2021 Ă  2022-2023) Ă©mis par la Ville. Chaque annĂ©e, avant le 1er dĂ©cembre et pendant la signature des contrats, l’entrepreneur doit identifier par des balises personnalisĂ©es, les allĂ©es et stationnements privĂ©s qu’il doit dĂ©neiger.

Lors du dĂ©neigement, il doit souffler, pousser ou soulever et dĂ©poser la neige de part et d’autre de l’allĂ©e et du stationnement. Il est interdit de transporter, pousser ou dĂ©poser la neige sur la voie publique, sur le cĂŽtĂ© opposĂ© de la voie publique et sur les bornes d’incendie. L’entrepreneur retenu pour le dĂ©neigement doit respecter les rĂšglements et est responsable de tout dommage causĂ© Ă  la propriĂ©tĂ© publique.

Information : Service des travaux publics, 450 658-2626

Liste des permis de déneigement émis par la Ville de Chambly : saisons 2023-2024 à 2025-2026

La Ville de Chambly met à la disposition des citoyens, la liste des entrepreneurs détenant un permis pour le déneigement des allées et stationnements privés.

Nom Coordonnées No de permis
DĂ©neigement SMR 514 571-6387 0068 Ă  0082
Entreprises Éric Suchet

Éric Suchet

514 702-0712 0028 Ă  0034
Excavation Paul TĂ©treault inc.
(commercial seulement)
450 447-3333 0060 Ă  0064
DĂ©neigement Antoine Sabourin 450 348-5714 0043 Ă  0059
DĂ©neigement Chambly

Philippe Favreau

514 506-7949 0004 Ă  0025
9181-8815 Québec inc.

Richard Lapointe

514 862-2928 0002 et 0003
Fertilisation Provost inc. 450 658-0274 0035 Ă  0042
D.E.N. XPERT

Philippe Millette

438 495-1454
Les Paysagements Mathieu Tye 514 755-8831 0085 et 0086
Les entretiens Patrick Bisaillon 438 391-7102 0026 et 0027
Entretien Fleuri 514 726-1735 0065 Ă  0067
Ferme Kenneth et Allan Ward 450 447-4114 0001
Construction Kapex inc (Division TERRANIX) 514 998-5457 0090 Ă  0094 et 0097-0099