Opérations

Armoiries du Service d’incendie

Les armoiries du Service d’incendie de la Ville de Chambly mettent en relief l’histoire et les éléments propres à ce service. Sur le bouclier, on retrouve notamment la croix de Malte et le blason exhibant le courage chevaleresque, où apparaissent trois fleurs de lys et un dragon, symbole de feu. Le fort Chambly, l’eau et la glace illustrent des éléments spécifiques au paysage de la ville. La bouée, les pinces de désincarcération et l’échelle de sauvetage représentent les différents types d’interventions effectuées par les pompiers de Chambly. L’inscription 1876 témoigne fièrement l’année où les premiers groupes de pompiers volontaires sont apparus à Chambly-Canton.

Organigramme

Service d’incendie de Chambly 2018

Véhicules et équipements

Autopompe – 226

Fabricant                E-ONE
Moteur                   Cummins
Châssis                    Typhoon
Pompe                    1250 G.I.P.M..
Réservoir               650 G.I..

Autopompe-citerne – 2026

Fabricant                Pierce
Moteur                   Cummins
Châssis                    Pierce 2007
Pompe                    Waterous  1050 G.I.P.M.
Réservoir               1476 G.I.
Réservoir à mousse intégrée types A et B
Système Caft

Autopompe-citerne – 626

Fabricant                Rosenbauer
Moteur                   Cummins
Châssis                    Spartan 2009
Pompe                    Waterous  625 G.I.P.M.
Réservoir               1492 G.I.

Camion échelle de 100 pieds – 326

Fabricant                E-One
Moteur                   Cummins
Châssis                    E-One 2008
Pompe                    Hale  1500 G.I.P.M.
Réservoir               450 G.I.
Génératrice          10 KW

Unité de secours  – 526

Fabricant                Pierce
Moteur                   Cummins
Châssis                    Pierce 2006
Équipement          Sauvetage nautique
Désincarcération
Poste de commandement
Tour d’éclairage télescopique
Génératrice sur PTO 20 KW

Bateau de sauvetage style Zodiac 20 pieds – 1526

2 moteurs Suzuki, 50 HP chacun

 

2 motomarines de sauvetage SeaDoo SAR BRP – 1826 – 18026

Sauvetage sur plan d’eau  

Camionnette pour usages multiples – 5026

Fabricant                Ford – F250 2009

Transport du personnel et des équipements

Unité de service – 826

Fabricant                Dodge Durango 2016

Garde de 1re ligne pour les capitaines

Unité de prévention – 1426

Recherche des causes incendie

Activités de prévention

Transport d’équipement lors de formation

Nautique, glace et eau

Le Service d’incendie de Chambly effectue également les opérations de sauvetage sur plan d’eau.
Une équipe spécialisés composée de 20 sauveteurs effectuent annuellement une quinzaine d’intervention de tous genres tant sur la glace, en eaux vives qu’en embarcation. De plus ils assurent la sécurité nautique lors d’événements spéciaux sur le bassin.

Désincarcération

L’ensemble du personnel est formé pour utiliser le matériel de désincarcération installé sur 2 unités mobile du Service. Ces équipements servent à sauver des vies sur la route en extirpant les personnes coincées dans ou sous un véhicules et aussi lors d’accidents diverses qui nécessitent l’expertise des pompiers.

Motomarines

Depuis 2012, le Service d’incendie de la Ville de Chambly peut compter sur l’intégration d’un outil innovateur, une première mondiale, permettant d’améliorer la qualité de ses interventions sur les plans d’eau. Il s’agit d’une motomarine adaptée au sauvetage en eaux vives. Cette embarcation, un prototype unique pour Chambly, est le résultat d’un projet de recherche et développement, initié par le Service d’incendie de la Ville.

Comme la fragilité et l’instabilité de ce genre d’embarcation dans un environnement si hostile devenaient une contrainte majeure, le directeur du Service d’incendie et son personnel ont approché la compagnie BRP pour connaître leur opinion sur la réalisation possible d’une embarcation qui répondrait à leurs besoins spécifiques en sauvetage. « La réponse fut plus que positive. Ses dirigeants nous ont proposé de travailler conjointement avec leur Centre de technologies avancées (CTA) de l’Université de Sherbrooke pour développer ce nouveau type de motomarine. Grâce à leurs connaissances techniques et notre expertise sur le terrain, ce projet innovateur, qui semblait au départ utopique, allait aider à créer une nouvelle page d’histoire en recherche et sauvetage », précise monsieur Stéphane Dumberry, directeur du Service d’incendie.

Grâce à la collaboration du Service d’intervention et formation en sauvetage (SIFA) pour le volet formation et technique d’intervention, de la Sûreté du Québec (SQ) pour son expertise en recherche et sauvetage et de l’implication des ingénieurs du CTA, l’équipe du Service d’incendie de Chambly a procédé à des essais sur le bassin et dans la rivière Richelieu. Par la suite, chacun des intervenants, chapeauté par le Service d’incendie, a œuvré à développer dans chaque créneau d’activités des solutions novatrices et emprunt d’originalité permettant d’atteindre les objectifs. Après plus de dix mois de travail, des résultats concrets ont été obtenus.

Ce projet a débuté par une idée pour améliorer des méthodes de travail afin d’augmenter les chances de sauver des vies. Des collaborateurs ont été trouvés, le talent et l’expertise de chacun ont été mis à contribution afin d’arriver à un produit original pour améliorer l’efficacité des interventions en eaux vives.

Depuis 2016, le Service d’incendie possède une deuxième motomarine, leur permettant ainsi d’agir plus efficacement lors des opérations de sauvetage.

Prix et nominations

Rappelons que le projet de la motomarine a été retenu dans la catégorie Sécurité publique dans le cadre du mérite Ovation municipale 2013, un événement de l’Union des municipalités du Québec. Ce même projet a été honoré lors de la remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2013, dans la catégorie Monde municipal. Il a également été récipiendaire du Prix d’excellence national de recherche et de sauvetage (PNRS) 2014, dans la catégorie Innovation.

En 2015, le projet Une motomarine adaptée pour le sauvetage en eau vive de la Ville de Chambly a remporté le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la catégorie Organismes publics. Il est maintenant finaliste des Grands Prix santé et sécurité au travail 2016 au niveau provincial et finaliste pour le Prix coup de cœur du public de la CNESST. Les lauréats seront dévoilés le 3 mai prochain à Québec.

BRP a également remporté plusieurs prix internationaux de design pour la motomarine Sea-Doo SAR, dont les prix Red Dot (Allemagne), Good Design (États-Unis) et Good Design (Australie).