Le Pôle culturel de Chambly est centre culturel comprenant principalement une bibliothèque municipale et une salle de spectacles multifonctionnelle. Situé sur l’axe majeur de circulation dans Chambly, il s’agit d’un milieu d’apprentissage et d’évasion, où l’esprit communautaire est stimulé par une ambiance chaleureuse, accueillante et dynamique. La salle de spectacles, à la fine pointe, permet à la communauté de Chambly et de la Montérégie de bénéficier d’une offre culturelle à valeur ajoutée, par le biais d’une programmation riche et diversifiée.
Salle Emma-Albani
Administrée par la Ville de Chambly, cette salle de spectacle située en plein cœur de Chambly constitue un espace polyvalent et chaleureux pouvant accueillir 384 personnes assises à l’italienne et quelque 278 personnes en formule cabaret. La salle est munie d’équipements techniques de grande qualité, à la fine pointe de la technologie, assurant des événements de qualité. Elle propose une programmation divertissante et variée, composée de spectacles pluridisciplinaires, de même que différents services : service de billetterie en ligne, un stationnement extérieur, un service de bar et un service de vestiaire.
Expositions permanentes
Exposition Emma Albani
Découvrez l’œuvre de Marie-Louise-Emma-Cécile Lajeunesse, dites Albani, cantatrice adulée jouant sur les plus grandes scènes du monde. Originaire de Chambly, elle est la première Canadienne à obtenir une renommée internationale, récoltant de nombreuses distinctions pendant plus de 40 ans. L’exposition est présentée de façon permanente à l’entrée principale du Pôle culturel de Chambly.
Nos remerciements à Paul-Henri Hudon de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et à Pierre Nadon, ethnologue et passionné d’opéra, qui ont généreusement mis à profit leur expertise afin de documenter le fonds Albani de la Ville de Chambly.
Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’une entente de développement culturel.
Collection de coqs de Claude Huot
Des coqs « à la gueule bien québécoise »
Située à l’intérieur de la bibliothèque, cette collection prestigieuse de coqs en cuivre martelé est l’œuvre de l’artisan ferblantier Claude Huot dont la renommée a transcendé nos frontières. Ses coqs chantent sur plusieurs clochers, embellissant notre paysage et constituant un héritage d’une richesse inestimable.
Art public
Vent d’Ouest dominant
La Ville de Chambly inaugurait, au mois d’octobre 2019, l’œuvre d’art Vent d’Ouest dominant du sculpteur Claude Millette. Celle-ci est érigée sur le toit de la nouvelle bibliothèque au Pôle culturel de Chambly.
C’est à la suite d’un concours artistique effectué à l’automne 2018 que les membres du comité de sélection recommandaient à l’unanimité la réalisation de la proposition artistique de monsieur Millette.
Les justes proportions de l’œuvre par rapport à sa zone d’intégration; sa volumétrie imposante rendant sa présence incontournable et intéressante à découvrir; l’amalgame harmonieux entre la robustesse des formes et leur souplesse, sont tous des éléments qui ont permis de choisir ce projet.
Cette œuvre d’art s’inscrit dans le cadre du programme Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Monsieur Millette a d’ailleurs créé une quarantaine d’œuvres à travers le Québec faisant partie de cette politique.