Répertoire culturel

La Ville de Chambly est fière de présenter son répertoire culturel en ligne, un outil convivial offrant une vitrine à tous les intervenants culturels et permettant aux citoyens de trouver des ressources culturelles à Chambly.

Tout en rendant hommage aux artistes professionnels qui participent à la vitalité culturelle de Chambly, ce répertoire vous invite à découvrir les peintres, sculpteurs, photographes, auteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs, vidéastes et comédiens, qui contribuent à la création d’un milieu de vie divertissant et enrichissant.

Les raisons sont nombreuses pour faire appel à un artiste : la recherche d’une œuvre unique, d’un musicien ou chanteur, ou encore d’un partenaire artistique pour la réalisation d’un projet.

La consultation de ce site permet également de connaître les partenaires ainsi que les lieux de diffusion culturel de Chambly. Les partenaires sont des individus, organismes ou entreprises reconnus par la Ville, ayant pour mission première, la formation, la création, la production ou la diffusion des arts et de la culture sur une base régulière.

Finalement, nous souhaitons que ce répertoire soit une source d’inspiration pour les jeunes artistes en herbe et les artistes de la relève. Qu’il lève le voile sur la créativité qui foisonne tout autour d’eux ! Qu’il permette un lien privilégié et humain entre les citoyens de Chambly, les nombreux visiteurs et les artistes d’ici, formant ainsi un véritable bassin de culture !

Vous êtes un artiste professionnel, un formateur ou un organisme culturel de Chambly et vous souhaitez faire partie du répertoire culturel ?

Retour à la recherche

LOUISE CHEVRIER

coordonnées

(450) 658-7089
louchevrier@videotron.ca

Artiste

Journaliste pendant vingt ans, elle est récipiendaire de plusieurs Grands Prix des Hebdos du Québec, dont le prix Claude et Janine Masson 2004. Férue d’histoire, Louise Chevrier a été présidente de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) et membre du conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec. Elle écrit des articles pour le site Internet de la SHSC et a participé à l’écriture des Carnets de la seigneurie de Chambly. Trois de ses travaux de recherche ont été primés au concours Percy-W.-Foy. Louise Chevrier est également conférencière sur de nombreux thèmes rattachés à l’histoire de Chambly.

Elle est l’auteure de la fresque historique Les Chroniques de Chambly, une saga de village en trois tomes inspirée par l’histoire de Chambly à l’époque du Bas-Canada : Marguerite (2009), Julie et Salaberry (2012) et Marie-Josèphe (2015). La Quête d'Alice Gagnon, le premier d’une nouvelle série ayant pour cadre la région du Saguenay au début du XXe siècle, est paru en 2018. Le second est prévu pour l’automne 2019. Marguerite a reçu le Grand Prix du livre de la Montérégie en 2010.

Domaine(s)

Littérature

Discipline(s)

Roman

Galerie d'images