Services en ligne

Soucieuse de la sécurité et de la qualité de vie des citoyens, la Ville de Chambly a mis en place un système d’appels automatisés permettant de transmettre rapidement un message personnalisé en cas d’urgence, en plus de pouvoir acheminer les avis d’opération de déneigement pour faciliter le stationnement en période hivernale.

Inscription (Alertes ou déneigement)

Mon dossier personnel permet notamment de procéder au renouvellement de prêts et d’émettre des suggestions de titres. Pour y accéder, il suffit d’indiquer son numéro d’abonné de la bibliothèque (comportant 14 chiffres), ainsi que son numéro d’identification personnel (NIP).

Pour obtenir le NIP, vous devez vous présenter au comptoir du prêt. Le NIP ne peut être donné par téléphone ou par Internet. À noter que pour une même famille, il est possible d’avoir le même NIP.

Mon dossier personnel

Demeurez à l’affût de ce qui se passe dans la municipalité en souscrivant au bulletin municipal L’Écluse de la Ville de Chambly.

Abonnement au bulletin municipal L’Écluse

La cour municipale de Chambly offre à la population la possibilité d’effectuer le paiement des constats d’infraction en ligne, grâce à Constat Express. Ce service de paiement en ligne vous permet de payer vos constats de façon sécuritaire, et ce, en tout temps. Il est également possible de contester un constat en ligne.

IMPORTANT ! Il faut compter un délai d’une quinzaine de jours entre la signification d’un constat et la saisie informatique de celui-ci, afin de pouvoir effectuer le paiement en ligne. Si vous éprouvez des difficultés à procéder au paiement, communiquez avec la cour municipale au 450 658-8788.

Effectuer un paiement / Contester un constat

Payment of a notice of offence

Une entente de service a été signée avec l’entreprise Emili.net, une plateforme Web permettant l’inscription, le paiement et le renouvellement automatique des médailles pour les animaux.

Les médailles sont valides pour une période d’un an, débutant à la date d’achat. Le citoyen recevra automatiquement un renouvellement par courriel. La base de données liée aux médailles actuellement en circulation sera intégrée au nouveau système de gestion.

Le coût annuel reste le même, soit de 25 $ (ou 18 $ avec preuve de stérilisation de l’animal). Des frais de 5 $ s’ajoutent pour une médaille perdue.

Les transactions  s’effectuent uniquement par carte de crédit, par le biais du site Emili.net.

Les citoyens de Chambly peuvent s’inscrire en ligne aux différentes activités organisées dans la municipalité, notamment au Centre nautique Gervais-Désourdy, aux camps de jours réguliers et spécialisés, au programme terrains de jeux, ainsi qu’au tennis.

Il est à noter que pour pouvoir effectuer des transactions en ligne, les citoyens doivent détenir une carte Accès, ainsi qu’une carte de crédit Visa ou MasterCard valide.

Inscription en ligne

Lorsque l’on rénove ou améliore une propriété, il est essentiel de s’informer auprès du Service de la planification et du développement du territoire de la procédure à suivre, afin d’éviter les surprises. Celui-ci émettra les permis nécessaires à l’installation d’une remise à jardin, un garage, une piscine, un spa ou un patio. Il fournira également l’information relative aux différents projets, de même que pour les constructions accessoires, comme les clôtures, murs et haies, qui ne nécessitent aucun permis.

Permis disponibles en ligne

Il est possible de demander un permis en ligne pour les catégories suivantes : arrosage, galerie-perron-véranda, garage détaché, garde de poules, gloriette, patio de piscine, piscine creusée, piscine hors-terre, remise de jardin et spa. Des frais sont exigés pour tous ces permis, à l’exception de l’arrosage qui est gratuit.

La demande en ligne comporte quatre étapes. D’abord, le citoyen remplit le formulaire en acquittant les frais, obligatoirement par carte de crédit. Il reçoit ensuite un accusé de réception accompagné du reçu de la transaction. Après l’analyse de la demande, le permis est acheminé par courriel au demandeur qui peut l’imprimer directement à la maison. Cette démarche s’échelonne dans un délai raisonnable de quelques jours. Une option permet même de vérifier le statut du dossier par le biais d’un numéro de suivi.

Si la demande concerne d’autres projets que ceux énumérés dans la liste, le propriétaire doit se présenter au comptoir de service, avec les documents requis, pendant les heures d’ouverture, afin de déposer sa demande de permis. Des formulaires, accessibles sur le site Internet de la Ville, peuvent être remplis pour accélérer le processus avant de se présenter en personne.

Il est toujours possible de formuler toutes les demandes de permis directement au Service de la planification et du développement du territoire.

Service PerLE
Il est possible de consulter le service PerLE, un répertoire des permis et des licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. Ces permis sont délivrés par l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal.

Pour améliorer l’efficacité de son service à la clientèle, la Ville de Chambly offre la possibilité aux citoyens d’acheminer leur requête en ligne et de suivre le cheminement de leur dossier. Les demandes sont ensuite traitées par un responsable de Service des travaux publics ou du Service de la planification et du développement du territoire, qui en assure le suivi et voit à régler le dossier dans les meilleurs délais. Les différents types de requêtes peuvent concerner une multitude de situations comme le bruit, les animaux, les collectes, l’arrosage, le déneigement, les bris d’équipements, le vandalisme, la signalisation, etc.

La requête en ligne comporte quelques étapes. D’abord, le citoyen remplit un court formulaire. Il cible l’emplacement de la demande et choisit la nature du problème dans une liste en laissant un bref descriptif de la situation. Il a même la possibilité de joindre un document. Un numéro de suivi est ensuite transmis par courriel, permettant de suivre le parcours de la requête.

Pour déposer une requête, il est toujours possible de rejoindre les services municipaux :

Service des travaux publics par téléphone au 450 658-2626 ou par courriel à travaux.publics@ville.chambly.qc.ca

Service de la planification et du développement du territoire au 450-658-0537 ou par courriel à permis@ville.chambly.qc.ca

Requête urgente :

Pour effectuer une requête urgente en dehors des heures de bureau, veuillez communiquer avec la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent au 1 888 678-7000 ou 911.

Pour soumettre une requête par application mobile :

Le rôle d’évaluation foncière en vigueur pour les années 2020, 2021 et 2022 a été déposé en septembre 2019 par la firme Les estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard et associés.

Afin de démystifier l’évaluation foncière en présentant l’essentiel du système québécois, qui sert à établir la valeur foncière des propriétés, il est possible de consulter le document L’évaluation foncière de votre propriété, réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) .

Il est possible de consulter un extrait du rôle d’évaluation foncière pour une unité d’évaluation donnée, située sur le territoire de la Ville de Chambly. Pour ce faire, il faut connaître, l’adresse, le numéro matricule ou le numéro de cadastre lié à la propriété.

Public et agents immobiliers

Professionnels