Programme Camps de jour

Du changement pour le programme CAMPS DE JOUR !

La Ville de Chambly a connu une croissance démographique importante au cours des dernières années, nécessitant une révision et une restructuration de son programme Camps de jour, afin de répondre plus adéquatement aux besoins des citoyens et d’éviter son contingentement. Aussi, puisqu’elle observe une augmentation marquée des besoins spécialisés, la Ville souhaite continuer à assurer un accompagnement adéquat aux enfants concernés.

Programmation THÉMATIQUE POUR TOUS !
Étant donné la forte demande pour les camps THÉMATIQUES au cours des dernières années, la municipalité a choisi de les intégrer aux camps de jour réguliers, afin de les bonifier et de les rendre accessibles à un plus grand nombre. Ainsi, dès l’été 2020, une animation thématique sera accessible à l’ensemble des groupes et assurée par une équipe spécialisée. Chaque semaine, les enfants des deux sites d’animation participeront à une demi-journée d’activités spéciales sur les thématiques choisies, à au moins une sortie à la piscine municipale, en plus d’avoir la possibilité de participer à une sortie. Ainsi, les camps de jour thématiques, tels que nous les connaissions, ne seront plus offerts.

Camps SPÉCIALISÉS
Il importe de préciser que les camps SPÉCIALISÉS seront toujours offerts. Ceux-ci alloueront de trois à quatre heures de spécialité par jour, selon le sujet choisi (soccer, tennis, volleyball, etc.). Ces camps seront détaillés dans le bulletin municipal L’Écluse du mois d’avril et sur le site ville.chambly.qc.ca. Seuls les camps spécialisés (soccer, tennis, volleyball, etc.) auront un nombre de places plus limité.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Davantage de places disponibles
L’ensemble des changements apportés à l’offre des camps de jour permettra l’ajout d’une soixantaine de places par semaine à l’école Madeleine-Brousseau. Ceci contribuera à une diminution de l’achalandage à l’École secondaire de Chambly, réduisant du même coup le temps d’attente, matin et soir, pour les parents. À NOTER : Le nombre de places disponibles variera d’un site à l’autre, selon la disponibilité des locaux et la demande. Seuls les camps spécialisés (soccer, tennis, volleyball, etc.) auront un nombre de places plus limité.

Inscriptions simplifiées
Lors de l’inscription, les parents pourront sélectionner le site d’animation où ils souhaitent envoyer leurs enfants (École secondaire de Chambly ou école Madeleine-Brousseau).

Ressource spécialisée pour les enfants
Avec les besoins grandissants en matière de ressources spécialisées, la Ville de Chambly s’est dotée de la présence d’un(e) intervenant(e) pour travailler auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Cette personne pourra établir un plan d’intervention adapté; assurera un meilleur service et une transition harmonieuse entre le milieu scolaire et les camps de jour; accompagnera les enfants qui vivent des moments plus difficiles. Cet ajout dans l’équipe sera bénéfique pour tous !

Changements dans la tarification
L’ensemble de ces modifications aura un impact financier. Toutefois, l’administration municipale a tenté d’adoucir l’impact pour les parents. Les camps de jour réguliers seront offerts au même tarif que l’an dernier, à 85 $ par semaine. La sortie deviendra optionnelle et facturable au coût de 25 $ à 30 $ par semaine, selon la sortie. Le coût du service de garde demeurera inchangé, à 35 $ par semaine. Le chandail de camp deviendra optionnel (mais obligatoire pour les sorties), au coût de 8 $ l’unité. Il sera également possible d’en acheter plus d’un par enfant, si désiré.

Frais pour inscriptions tardives et politique de remboursement
Toujours dans l’optique d’aider les familles à réduire l’impact financier des modifications de la tarification, l’échéance pour les frais d’inscription tardive de 10 $ par activité a été repoussée d’une semaine, soit à partir du 20 mai 2020. Ces frais ne seront plus appliqués sur les activités du service de garde. Il sera donc possible d’ajouter, en tout temps, le service de garde, et ce, sans frais supplémentaires. La politique de remboursement a également été modifiée pour les activités de loisirs. Des frais d’annulation fixes de 15 $, pour toute demande d’annulation, ont été mis en place, plutôt que 15 % de la facture totale qui pouvait engendrer des frais importants, notamment pour les activités de camps de jour.

Plus grande flexibilité de paiements
Afin d’amortir l’impact financier pour les familles dont les enfants participent aux sorties, la Ville a modifié les modalités de paiement par chèques, en permettant dorénavant d’effectuer six versements s’échelonnant du 22 avril au 1er juillet. Toutefois, le paiement par carte de crédit, par le biais des inscriptions en ligne, demeure payable en un seul paiement.

Informations utiles concernant le crédit d’impôt pour frais de garde
Il est également possible d’obtenir des remboursements anticipés pour les frais de garde de vos enfants, selon certains critères d’admissibilités. L’adhésion à la demande de versements anticipés pour les frais de garde de vos enfants permettra de recevoir des remboursements anticipés, selon le nombre de mois restants à l’année en cours. Ces demandes doivent être effectuées avant le 15 novembre de l’année en cours.

Thématique de l’été 2020 : Un monde à ma portée !

L’équipe d’animation thématique mettra sur pied une foule d’activités intéressantes pour les enfants, à raison d’un avant-midi par semaine, selon les thématiques suivantes :

SEMAINE 1 Plongez dans l’été ! Découverte de l’univers marin et des sports nautiques.
SEMAINE 2 On s’éclate dans l’espace ! Le merveilleux monde spatial sera à l’avant-plan.
SEMAINE 3 Sauvons notre planète. Tous deviendront des super-héros pour la survie de la planète !
SEMAINE 4 L’avenir nous appartient ! Et si tu devenais astronaute, policier, architecte ou encore biologiste ? Découverte de différents métiers
SEMAINE 5 Fais-nous ton cinéma ! Devenons des professionnels du show-business !
SEMAINE 6 Voyager c’est rêver. Décollage dans 3…2…1… À nous la découverte du monde !
SEMAINE 7 Fracassez l’Internet. As-tu déjà imaginé ce qui se passait derrière l’écran de ton ordinateur ?

À NOTER : Les enfants des groupes de maternelle auront dorénavant la possibilité de participer aux sorties.

IMPORTANT ! L’animation sur les sites sera maintenue pour les enfants qui ne participeront pas aux sorties.

REPORT DES INSCRIPTIONS

  • Dans le cadre de la crise entourant la pandémie du COVID-19, la Ville de Chambly se voit dans l’obligation de modifier plusieurs de ses programmes.

    Pour la saison estivale 2020, la Ville de Chambly propose un programme Camps de jour avec service de garde, afin de répondre aux besoins des citoyens, et ce, conformément aux exigences gouvernementales et de la Santé publique. Il est à noter qu’il n’y aura pas de sorties, de camps thématiques et spécialisés, ni de programme Terrains de jeux. Les inscriptions débutent le 3 juin, dès 8 h 30, en ligne seulement. Veuillez consulter l’information en page d’accueil du site.

    Pour plus d’information à ce sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service loisirs et culture de la Ville de Chambly au 450 658-8788.

  • X