Webdiffusion

Les assemblées ordinaires du conseil sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la municipalité, de même que sur une plateforme de webdiffusion WDplus.

Les séances du conseil comprennent deux périodes au cours desquelles les personnes présentes peuvent poser des questions orales aux membres du conseil. Elles ont lieu au début de la séance après l’adoption de l’ordre du jour et à la fin de la séance avant la levée de l’assemblée. Ces périodes sont d’une durée maximale de trente minutes chacune, elles peuvent être prolongées à la discrétion du président de l’assemblée, et elles peuvent prendre fin s’il n’y a plus de question adressée au conseil.

Tout membre du public présent désirant poser une question devra se lever, s’approcher à l’endroit désigné :

  1. a) s’identifier au préalable ;
  2. b) s’adresser à la personne qui préside la séance;
  3. c) déclarer à qui la question s’adresse;
  4. d) ne poser qu’une seule question et une seule sous-question sur le même sujet. Toutefois, toute personne pourra poser une nouvelle question ainsi qu’une nouvelle sous-question lorsque toutes les personnes qui désirent poser une question l’auront fait, et ainsi de suite à tour de rôle jusqu’à l’expiration de la période de questions;
  5. e) s’adresser en termes polis et ne pas user de langage injurieux ou diffamatoire.

Tout membre du public présent lors d’une séance du conseil qui désire s’adresser à un membre du conseil ne peut le faire que durant les périodes de questions.

Chaque intervenant bénéficie d’une période maximum de cinq minutes pour poser une question et une sous-question, après quoi le président de la séance peut mettre fin à cette intervention.

Seules les questions de nature publique concernant les affaires de la municipalité seront permises.

Chaque membre peut, avec la permission de la personne qui préside la séance, compléter la réponse donnée.

Au début de chaque période de questions, si un retour est nécessaire sur une question d’intérêt général de l’assemblée précédente, le maire ou le maire suppléant peut le faire.

Nous remercions les citoyens pour leur collaboration afin de permettre à chacun de transmettre leurs questions, dans le respect des consignes et des personnes, pour le bon déroulement des assemblées du conseil municipal.